Derrière LA TRIÈVOISE, il y a 19 associés, 19 histoires et parcours avec autant de façons de faire vivre le territoire.
Artisanes, paysans, boulangers, éleveuses, apiculteurs, créatrices… nous avons tous choisi de nous regrouper pour proposer en direct nos productions, sans intermédiaire, au cœur de la Maison de Pays du Trièves.
► Côté artisanat et création, Juliette & Marc de l’Atelier Tumu façonnent céramiques et mobilier, Marie-France Baurens sculpte et peint, Coralie Beltrame tresse la vannerie, Dorothée de Perlipopette et Mélissa d’Un Grain de Méliss créent des bijoux, tandis que Marielle développe la marque Mont Aiguille et ses produits souvenirs inspirés du sommet éponyme.
► Côté boulangerie, chaque maison a son style de pains : l’Écopain avec Déborah & Benoît, La Ferme de Casseyre avec Ben, paysan boulanger, ou encore Pain Sauvage avec Cerise & Liza. Trois fournils, trois savoir-faire, un même attachement aux farines de qualité et aux fermentations longues.
► LA TRIÈVOISE, c’est aussi un ancrage agricole fort, du pré à l’assiette pour le plaisir des papilles :
Le GAEC du Moulin avec Régine & Axel, L’Angus et la Plume avec Amandine & Philippe, la Ferme du Pas de l’Aiguille avec Eric & Antonin et la Ferme du Pré du Gras avec Florence & Sébastien pour les viandes ; la Ferme de Montagne avec George, Josselin &Jerôme pour le maraîchage ; la Ferme du Haut Trièves avec Hervé & Marjorie pour les escargots.
Les plantes et les abeilles ne sont pas en reste : Valérie de La Plume de l’Oiseau prépare tisanes et gelées de fleurs, Loïc, Marie & Corentin des Ruchers du Mont Aiguille et Fanny & Jean-Michel de Miel de Ruch proposent leurs miels et produits de la ruche.
Tous différents, mais réunis autour de mêmes valeurs : une production en lien direct avec le Trièves, une exigence de qualité et de transparence, un fonctionnement collectif, où chacun participe aux permanences, à la gestion du magasin et aux animations.
À nos côtés, des dépôts-vendeurs viendront compléter nos produits, pour proposer une gamme encore plus large, toujours en cohérence avec l’esprit et le positionnement du magasin.
En venant à LA TRIÈVOISE, on ne se contente pas de repartir avec des produits du Trièves :
on rencontre les personnes qui les ont imaginés, conçus, fabriqués, cultivés, transformés, et on participe directement à la vie économique du territoire. Bienvenue !